Partagez | 
 

 
Annexe: Univers viking.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
L'écrivainEt son message


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 15:32

Hiérarchie du village

Le Jarl: Il s’agit du chef du village. Ce dernier est souvent le plus fort des vikings, il est connu pour son courage, sa détermination, sa bravoure, mais aussi parce qu’il est le chef de guerre et que tout le monde voit en lui celui qu’ils accepteront de suivre à tout moment et surtout en temps de guerre. Son rôle est d’organiser la vie du village et de pouvoir défendre tous ses habitants. Il doit prouver ses qualités mais aussi reconnaître ses défauts. Ce n’est pas un poste facile, mais tout le monde le respecte, lui et sa famille.
POSTE PRIS

Les Boendr (Bondi au singulier): Ce sont les hommes libres. Ils constituent la majorité de la société. On y trouve les paysans, pêcheurs, guerriers, commerçants, artisans, chargés de l’administration et du gouvernement. Il y a deux catégories, avec les Storboendr, qui sont les plus riches et les Smaboendr, qui sont les plus modestes. Cependant, ils ont tous les deux, les mêmes occupations et prérogatives.
PLACES ILLIMTES.

Les Thraell (Threllar au pluriel): On les appelle les « captures de guerre » lors des raids. Ils sont vendus ou ramenés dans le village. Ce ne sont pas des esclaves, mais ils sont au service d’une personne. Ils sont plus comme des domestiques, mais ils sont aussi libres que les autres. Il est possible pour eux de s’émanciper, en ayant rendu un service à leur maître, en s’étant bien conduit tout au long de leur vie, ou en se mariant à un membre du village.
PLACES ILLIMTES.


L’Umagi: Ces personnes ne peuvent subvenir à leurs besoins. Ils sont surtout constitués de personnes âgées, infirmes ou malades). Ils sont pauvres et c’est donc le reste du village qui va les aider, jour après jour. En effet, les vikings sont très solidaires et donc ils les aideront de leur mieux.
PLACES ILLIMTES.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:42

Mœurs

Femme vikings

Chez les vikings, ce sont les hommes qui ont le plus de pouvoirs et d’importance. Il s’agit en effet d’une société patriarcale, cependant, les travaux quotidiens et tenir la ferme repose sur les épaules des femmes.

Dans une famille, une femme a moins de pouvoir qu’un homme. Elle doit s’occuper d’aider les hommes à la maison. Filles et femmes ont un rôle très clair, qui est de cuisiner, nettoyer, de s’occuper de toutes les tâches ménagères, de la fabrication des vêtements et de prendre soin des animaux.

Les femmes doivent se marier. Les mariages sont arrangés par le père ou un membre masculin de la famille. Ils sont plus souvent des alliances familiales que des histoires d’amour entre les deux époux.
Si jamais une femme veut divorcer, elle doit avoir des raisons spécifiques et surtout des preuves de ce qu’elle avance. Mais le plus est qu’elle peut récupérer la dot qu’elle avait apportée au moment du mariage.

Elles assurent la pérennité des usages, des institutions et l’instruction des enfants. Elles s’occupent également de transmettre les traditions familiales et elles sont souvent l’incarnation et l’honneur du clan. Quand les hommes partent pendant les raids ou les guerres, ce sont elles qui gardent le village. Elles doivent donc savoir se défendre à l’épée et faire en sorte que les jeunes filles en sachant autant qu’elles. Elles savent également que les hommes d’autres villages viennent pour tenter de tirer avantage d’elles et c’est une raison supplémentaire qui fait qu’elles doivent savoir se défendre.

Les Thraell, qui sont les captures de guerre, font exactement les mêmes tâches que les autres femmes du village. Elles ne sont pas tout intégrées, car certaines restent en retrait, ayant peur pour leur vie. Cependant, les femmes qui ont le plus d’influence au village, aident de leurs mieux les thraell pour qu’elles puissent se sentir chez elles.

-------------------------------------

La Famille

Une année est composée de deux saisons, l’été et l’hiver. Les mariages ont lieu à la fin octobre durant les trois jours de vetrnoetr, qui symbolisent la venue de l’hiver. Il s’agit du meilleur moment, car les récoltes sont rentrées, le foin est prêt, le bétail est installé, le poisson est séché, la bière brassée et les expéditions interrompues.

Avant le mariage, il y a un an de fiançailles et pour les fêter, on boit la bière (festaröl) et l’hydromel.

La future mariée apporte la dot et le mari y ajoute l’autre part, le douaire. Avant la cérémonie, il y a le bain de la mariée (avec les demoiselles d’honneur). Elle relève ses cheveux et les attachent avec un ruban ou un bijou. A sa ceinture est attachées les clés de la maison et du coffre pour devenir la maîtresse de maison. De plus, une offrande est faite à la déesse Frigg, femme d’Odin, pour appeler le bien-être sur les époux, mais également la fertilité, la fécondité et la paix. Les hommes eux, se tournent vers Freyr, le dieu du bonheur, du plaisir et des biens.

L’union est consacrée pour une année féconde et pour la paix. Le chef de clan est celui qui préside l’évènement, avec le marteau de Thor. Une réplique de ce dernier est amenée dans le lit de la mariée et il représente l’union des époux.

Le banquet a lieu dans la salle commune. Les paroles prononcées à ce moment-là ne devaient pas être retenues, car elles étaient souvent dites sous l’emprise de l’alcool. Des toasts sont portés aux dieux et aux anciens. Le lendemain matin, le mari offre un présent à sa femme.

L’enfant viking, devient lui un adulte à partir de 12 ans, avec une cérémonie devant tout le village. Puis, à 14 ans, ils commencent à participer aux raids et aux combats en dehors du village. Ils restent en arrière-plan, mais ils aident à armer les hommes, à leur délivrer la nourriture et à faire en sorte qu’ils soient soignés convenablement sur le champ de bataille.

-------------------------------------

Médecine et magie

Les hommes comme les femmes peuvent être médecins.
Ces derniers suivent ce qu’on leur a enseigné, mais également par ce qu’ils apprennent au fil du temps. Le tout est conservé dans des cahiers, qui servent pour les générations futures. La médecine ne peut pas toujours aider, c’est pour cela qu’ils se tournaient alors vers la magie.

Cette dernière est exercée uniquement par les femmes. Pour la guérison, elles utilisent souvent des herbes et des plantes, dont elles connaissent les différentes propriétés.
Mais on peut faire appellent à elles aussi, quand une personne a besoin de savoir si elle doit changer son destin, mais c’est également une façon de pouvoir questionner les esprits et de s’en servir pour exécuter les ordres du sorcier. De plus, elles aident pour porter bonne chance, contrôler le climat, susciter le gibier et le poisson, la virilité, rechercher les choses cachées dans les domaines de l’esprit ou matériel.

-------------------------------------

Funérailles

Les vikings n’enterrent pas les morts, ils utilisent un bateau-tombe.

En effet, le défunt est placé dans un bateau, accompagné de dépôts funéraires en accord avec son statut. Les hommes sont souvent accompagnés de leurs épées ou armes préférées. Les femmes, elles, avec leurs bijoux et pourquoi pas leurs ustensiles domestiques. L’ensemble est ensuite envoyé à la mer et quand ce dernier est à bonne distance, l’époux ou le fils aîné tirer une flèche en feu, pour brûler le bateau. Ce rite est fait pour que le défunt retrouve dans l’au-delà, le statut qu’il avait de son vivant et que son fantôme n’erre pas éternellement sur Terre.


Dernière édition par Klaus Eldson le Lun 22 Sep - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:42

Écriture

Les runes

Les vikings ont une écriture, les runes, également appelée le futhark.

L’alphabet runique est un mélange d’alphabet nordique/alpin, avec une influence latine. Les runes peuvent être gravées sur le bois, l’os, l’ivoire, la pierre, l’écorce et les feuilles d’arbres fruitiers. Elles ont toujours été utilisées pour des transcriptions courtes plutôt que pour des textes entiers, une bonne partie de la culture étant transmise par voie orale.

Ce sont les commerçants, en contact avec les autres civilisations qui ont amené le papier, le papyrus, les parchemins et le vélin. Ces derniers sont utilisés pour noter les transactions et les stocks.

Les runes ont aussi parfois une signification magique, dans certains rituels vikings. Ceux-ci leur attribuaient un certain pouvoir de divination, pour prédire les bénédictions et catastrophes qui frapperaient la communauté.


Dernière édition par Klaus Eldson le Lun 22 Sep - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:43

Religion et croyances

Croyances et Dieux

Les vikings sont avant tout des combattants et des hommes libres, qui décident de leur sort. Ils croient aussi à la magie pour percer à jour les projets de leurs ennemis et afin de changer le cours des événements. Pour eux le destin n’est pas inscrit pour toujours, il peut être totalement modifié.

Cependant, la plus grande partie de la population croit aux Dieux. Ces derniers faisaient partie de la famille d’Odin. Cette dernière est composée du chef de famille Odin, dieux de la victoire et de la sagesse. Il est marié à Frigg, déesse de l’amour, du mariage et de la maternité. Ils ont sept enfants. Thor, le dieu du tonnerre, Tyr, le dieu de la guerre et de la justice, Loki, le dieu de la ruse et du mensonge, Hermod, le messager des dieux, Bragi, le dieu de la poésie, Saga, déesse des contes, légendes et de la poésie et Balder, dieu de la beauté et de la lumière.


-------------------------------------


Yggdrasil : l'arbre monde

Il s’agit de l’Arbre Monde et son nom signifie littéralement "destrier du Redoutable", qui désigne le dieu Odin.

Ce frêne porte les neuf mondes formant notre univers : Asgard, Vanaheim, Alfheim, Midgard, Jötunheim, Svartalfheim, Muspellheim, Niflheim et Helheim.

Asgard est le royaume des Ases. Ces derniers sont les dieux principaux de la mythologie nordique. Odin en est le souverain et son royaume est relié à Midgard, par le Bifröst qui est le pont arc-en-ciel gardé par le  Heimdall.

Vanaheim est le royaume des Vanes, avec un groupe de dieux moins important. Ils se sont battus avec les Ases et sont considérés comme les maîtres de la sorcellerie, mais aussi les porteurs de jeunesse, de la santé, de la fertilité, de la chance et des richesses.

Alfheim est le domaine des Elfes de lumière, qui représentent les forces positives et la clarté.

Midgard est le monde des hommes et représente l’équilibre. Il est comme nous le connaissons, avec sa faune et sa flore.

Jötunheim est le royaume des géants et des trolls. Ils sont les forces chaotiques et la nature sauvage qui tentent de renverser les dieux.

Svartalfheim est le royaume des elfes sombres, qui sont maléfiques et qui habitent sous la terre et les rochers. Ils sont évidemment en opposition avec les Elfes de lumière.

Muspellheim est le royaume des flammes où règne le géant Surt, armé de son épée enflammée.

Niflheim est le royaume des glaces. Il est sombre et glacia. Y atterrissent ceux qui sont morts de vieillesse et de maladie, ainsi que ceux qui n’ont pas été bons durant leur existence.

Helheim est le royaume des morts , très froid et brumeux. Pour y venir, il faut franchir la rivière Gjöll et quand on y vient, personne ne peut y repartir. C'est le domaine de la déesse Hel, reine des morts.


-------------------------------------


La Prophétie du Ragnarök


Cette prophétie prévoit la fin du monde tel que nous le connaissons, et plus précisément la fin des dieux - on peut l'interpréter comme "le destin final des puissances" (dieux). C'est un thème très important dans la mythologie nordique, puisqu'il représente en quelque sorte le renouveau, avec un nouvel âge. Elle a été mise par écrit sous forme d'un poème épique.

Le texte décrit cette 'fin du monde' comme tout d'abord trois hivers sans soleil, se succédant directement, puis une grande bataille sur la plaine de Vigrid. Selon la prophétie, la majorité des dieux - notamment les principaux Ases et Vanes comme Odin, Thor, Loki, Freyr, etc... - seront tués, notamment par le loup Fenrir et le serpent géant Jörmungand. Les géants et la quasi-totalité des hommes y perdront également la vie, soit durant cette bataille où ils se battront aux côtés des dieux, soit par la série de désastres naturels (incendies, inondations...) qui lui succédera. Enfin, les dieux survivants au massacre retrouveront le dernier couple vivant de l'humanité pour commencer une nouvelle ère, avec une organisation nouvelle.


Dernière édition par Klaus Eldson le Lun 22 Sep - 17:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:43

Navigation


Navires vikings


Le navire viking est également appelé drakkar. Les vikings utilisent principalement leur flotte pour la conquête ou le commerce. Ils sont construits à l'aide de rivets de fer et d'une seule pièce de bois, souvent sculptée et ornementée. Ces navires ne possèdent qu'un seul mât, équipé d'une voile carrée. Ils sont conçus pour privilégier la vitesse, la flexibilité et la maniabilité à la puissance.

Cependant, il existe des navires de guerre, appelés langskips, plus massifs et larges que les drakkars 'standard'. Les navires utilisés pour le commerce et la communication sont eux appelés kaupskips et disposent de cales plus profondes et davantage d'espace destiné aux marchandises et pas aux humains.

Enfin, lorsqu'un viking meurt, sa dépouille est déposée dans un drakkar avec toutes ses possessions et richesses personnelles, puis envoyée au large et incendiée de la rive. On pense ainsi que son âme rejoint le Walhalla, paradis des guerriers tombés au combat.

Connaissance maritime

Les vikings ont une des meilleures cultures maritimes de leur époque, malgré l'absence de beaucoup d'instruments de navigation - par exemple, l'inutilisation de la boussole était inexistante et les cartes peu fréquentes, l'essentiel de leur savoir maritime étant transmis par voix orale, de générations en générations. Ils utilisaient cependant un objet appelé "pierre de soleil", qui leur indiquait le zényth pour se repérer par rapport à celui-ci.

C'est le premier peuple à s'être aventuré en pleine mer pour l'exploration, alors que les autres se limitaient à la navigation au bord des côtes, restant dans le domaine du commerce continental. Ils possédaient pour se diriger une excellente connaissance des courants marins et des trajets de migration des baleines.

Connaissance du globe terrestre

Ce peuple est le premier d'Europe à avoir découvert la forme de la Terre, bien avant que l'Eglise ne décrète qu'il s'agissait d'un disque plat. C'est cette connaissance qui leur a permis de s'aventurer très loin dans l'Atlantique sans craindre de "chuter" en arrivant au "bord de la planète". Ils ont navigué tout autour de l'Europe et avaient les mêmes connaissances que les autres peuples du continent, et n'ont pas continué à naviguer après avoir abordé les côtes du Groenland, qui constituent le point le plus à l'ouest de leurs explorations.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:43

Agriculture

Types de cultures

L'agriculture n'est pas très répandue chez les vikings, et pour cause: les sols sont assez pauvres et le climat peu propice aux plantes. Les plantes cultivées sont résistantes au froid et ont généralement besoin de peu de soins. On y retrouve notamment des céréales, très utilisées pour le pain (comme le blé, l'avoine, le seigle...), quelques légumes (fèves, carottes, choux...) sur les îles proches du continent... Pour ajouter à cette alimentation, on a aussi la cueillette de différents fruits sauvages et baies.

Habitat rural

Les habitations vikings sont le plus souvent réunies en villages, sur la côte ou sur de petites îles pour ceux qui vivent de la pêche et du commerce maritime.. Cependant, lorsqu'on s'enfonce dans les terres, les propriétés sont de plus en plus dispersées et éloignées les unes des autres. Les fermes sont vastes, souvent de très larges exploitations bien organisées.

Outillage

Pour l'agriculture, deux outils sont particulièrement utilisés: l'araire, pour sillonner les champs et la charrue, tirée par des animaux. Ces deux outils sont faits de bois poli et de lames de fer. Dans d'autres exploitations situées près de cours d'eau, on utilise parfois (assez rarement) des moulins à eau actionnant une meule pour les grains.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:43

Commerce

Espace commercial

Le territoire viking entre dans une zone de commerce s'étendant principalement vers le Nord, autour de la Manche et la Mer du Nord, avant de s'étendre et former une route commerciale vers le Sud et l'Atlantique. Les vikings eux-même élargissent par la suite ces horizons en colonisant l'Islande et le Groenland, qu'ils relient ensuite à leur trajet commercial. Ils établissent aussi des contacts en dehors du continent européen, à savoir jusqu'en Asie et au nord de l'Afrique, avec qui ils procèdent également à des échanges, cependant beaucoup plus tardifs qu'avec les pays nord-européens.

Pour installer et ancrer ces points de commerce, des comptoirs sont créés sur les côtes, principaux lieux d'échange, et de petites agglomérations se développent souvent autour afin de profiter du commerce proche.

Produits du commerce

De nombreux produits de luxe sont de production viking, puisqu'ils exploitent ainsi leurs terres, trop peu fertiles pour le commerce d'aliments en grandes quantité. Ainsi, les navires marchands transportent des fourrures, de l'ambre, de l'ivoire qui servent à la fabrication de vêtements et de bijoux. Parmi les fourrures, certaines proviennent des animaux chassés pour leur viande, consommée sur place (loups, ours, ou de plus petits comme les castors et les écureuils). Le duvet est un produit plus rare, mais également commercialisé, provenant des oies sauvages de ces pays. En échange de tous ces produits, les Vikings reçoivent des denrées qu'on ne peut pas trouver chez eux, notamment des produits périssables, du vin...

Certains comptoirs ont également été des marchés aux esclaves, ceux-ci étant principalement des prisonniers de guerre et des captifs de clans opposés.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageLun 15 Sep - 16:44

Est-ce que selon toi, j'ai tous les thèmes ou il en manque ?
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 27
☼ Papiers gribouillés : 171
☼ Village rejoint le : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageJeu 18 Sep - 15:41

Pardon j'ai zappé de répondre Euuh là comme ça ça me paraît complet, au pire on pourra voir a la fin si quelque chose nous vient à l'esprit I love you
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 30
☼ Papiers gribouillés : 123
☼ Village rejoint le : 30/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageJeu 18 Sep - 20:02

Pas de problème, de toute façon, je ne pourrai pas remplir tout ça avant ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 27
☼ Papiers gribouillés : 171
☼ Village rejoint le : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageJeu 18 Sep - 20:07

J'ai invité Rakel à aider si elle est inspirée, aussi /o/
Revenir en haut Aller en bas


avatar

☼ Papiers gribouillés : 11
☼ Village rejoint le : 16/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageVen 17 Oct - 20:35

annexes terminées pour moi, si vous pouviez relire et dire si c'est bon, ce serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 27
☼ Papiers gribouillés : 171
☼ Village rejoint le : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSam 18 Oct - 7:26

omg tu es magique je ne rappelle plus à partir d'où tu avais commencé ?
Revenir en haut Aller en bas


avatar

☼ Papiers gribouillés : 11
☼ Village rejoint le : 16/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSam 18 Oct - 7:48

J'ai commencé à partir de la dernière section des croyances, donc la prophétie du Ragnarok, et j'avais relu ce qu'il y avait avant
Revenir en haut Aller en bas


avatar
Admin • Viking

☼ Âge : 27
☼ Papiers gribouillés : 171
☼ Village rejoint le : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSam 18 Oct - 17:23

Ben écoute ça me paraît super, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas


avatar

☼ Papiers gribouillés : 11
☼ Village rejoint le : 16/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

MessageSam 18 Oct - 17:28

de rien, on voit l'avis des autres
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Message

Revenir en haut Aller en bas
 

Annexe: Univers viking.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dark Heresy - Un JdR dans l' univers de 40K
» [Blog] BIONICLE : L'Héritage de l'Univers
» [Stop-Motion] Projet: univers wars
» bd sur l'univers de warhammer
» [Héritage] Les factions de l'Univers Matoran élargi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DRAGONS :: Ecrits-